La Cité des Oiseaux est actuellement fermée au public.
Réserve ornithologique gérée par le Département de la Vendée, la Cité des Oiseaux s'étend sur 56 hectares. Constitué principalement de deux étangs (l'un de 23 hectares et le second de 7 hectares), cet espace naturel sensible est un endroit incontournable pour observer une grande quantité d'oiseaux.
Cette réserve est idéalement située puisqu'elle est sur l'un des plus grands axes migratoires Nord-Sud et bénéficie de l'influence des grandes zones humides de la région : le lac de Grand Lieu, le Marais Breton, la Baie de Bourgneuf, le Marais Poitevin et la Baie de l'Aiguillon.
La Cité des Oiseaux vous permet d'observer une grande quantité d'oiseaux d'eau et de passage depuis l'observatoire, le belvédère ou tout simplement en arpentant les sentiers de ce site naturel.
Accéder aux webcams
Tarif d'entrée au Centre de découverte
Les horaires d'ouverture
tous les jours, de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
tous les jours de 11h à 19h
mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
tous les jours de 14h à 18h
Le plan d'accès
La Cité des Oiseaux 85130 Les Landes-Genusson Tél. : 02 51 67 60 60
GPS : N 46°57’43’’ / O 01°08’30’’
Animations gratuites - Réservations au 02 51 67 60 60
Ouverture des réservations le 31 mars 2023 à 10h
Réserver en ligne
Une année… c’est le temps consacré par Louis-Marie Préau, photographe naturaliste, pour une immersion complète au plus près des étangs de la Cité des Oiseaux. Dans la fraicheur de la brume matinale, sous une pluie battante ou à la tombée de la nuit, rien n’arrête ce passionné dans sa recherche d’instants de nature authentiques.
Découvrez l’intimité des oiseaux de la Cité dans cette exposition en plein air de 25 clichés grand format. Prolongez votre découverte de la Cité des Oiseaux et du travail du photographe Louis-Marie PRÉAU dans un espace intérieur dédié en accès gratuit.
Au Centre de Découverte, parcourez un étonnant voyage au cœur des migrations animales les plus insolites. Une exposition dynamique en 5 escales, à la pointe des technologies les plus originales, avec une centaine de photos et de vidéos sur écrans géants.
Depuis l'accueil, un parcours de visite vous mettra sur la bonne voie. A votre rythme, accédez au belvédère en longeant la grande digue et profitez de la vue panoramique sur le grand étang. A travers le petit bois, un sentier vous mènera jusqu'à l'observatoire, d'où vous pourrez voir sans être vu. Des panneaux et un animateur seront là pour vous aider à dénicher et reconnaître les oiseaux, même les plus discrets.
Cet échassier au plumage uniformément blanc et aux pattes noires est le plus grand d'Europe. La première observation de cette aigrette à la Cité des Oiseaux date de 1983. Depuis, quelques individus sont régulièrement observés toute l'année.
C'est le plus grand des grèbes. Comme son nom l'indique, il porte une huppe double de plumes noires sur la tête. Au printemps, une collerette de plumes rousses et noires ornent son cou. Cette espèce est renommée pour sa parade nuptiale complexe accompagnée de cris rauques. Ce grèbe est présent toute l'année mais en petit nombre à la Cité des oiseaux.
Les moeurs de ce canard sont comparables à ceux du fuligule milouin. Là encore, les mâles arborent des couleurs plus contrastées que les femelles, présentant un plumage noir brillant sur le dos, des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire retombante, au sommet du crâne. Cette espèce est facile à observer particulièrement en hiver où de grands groupes séjournent à la Cité des Oiseaux.
S'il est communément confondu avec le colvert, il possède toutefois un bec massif caractéristique, allongé et aplati à son extrémité. En période nuptiale, les mâles se différencient des femelles par un plumage particulièrement coloré et redeviennent plus ternes le reste de l'année.
En savoir plus sur la faune et la flore de la Cité des Oiseaux
« Sweety la huppe retrouve la Cité des Oiseaux après plusieurs mois de voyage dans les pays chauds. Mais impossible pour elle de remettre la main sur ses précieux objets bien cachés avant son départ en migration. Explorez les moindres recoins de la Cité, interrogez ses amis et retrouvez ce qu'elle a de plus précieux... ».
Dernière participation possible : 1h30 avant la fermeture du site. Jeu en partenariat avec le Club des Intrépides.
Réserver le jeu de piste
Observez, fabriquez et explorez la nature qui vous entoure ! Petites bêtes de la mare, traces et indices ou animaux du jardin... petits curieux de la nature, soyez au rendez-vous !
Programme détaillé dans les animations et évènements
Le public scolaire est accueilli par les médiateurs de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine, service du Conseil départemental de la Vendée.
L’EDAP propose des animations auprès des élèves du cycle 1 au lycée dans le but de faire découvrir le patrimoine historique, artistique et naturel sur plusieurs sites du département par des activités pédagogiques adaptées.
Une médiation adaptée
Pour faciliter la compréhension et la découverte personnelle des patrimoines, les médiateurs conçoivent et utilisent des documents et des outils pédagogiques interactifs et spécifiques à chaque public.
Informations pratiques
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Les activités proposées
Retrouvez l'ensemble des activités proposées par l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine en visitant le site internet de l'EDAP.
Vous souhaitez organiser une visite de groupe à la Cité des oiseaux ?
Nos animateurs nature vous accompagnent dans la découverte du patrimoine naturel du site.
Pour un plus grand confort, la visite en groupe se fait uniquement sur réservation. Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec notre accueil afin de préparer au mieux votre venue.
Centre de loisirs, foyer de jeune ou autre structure jeunesse, vous souhaitez découvrir le patrimoine naturel du site dans le cadre d’une sortie loisirs et nature ?
Pour toute demande, contactez-nous au 02 51 67 60 60 (Cité des Oiseaux) ou par courriel