Espaces naturels départementaux

2022

La nouvelle programmation
des Sorties Nature
est disponible !

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Les Espaces Naturels Sensibles : un voyage étonnant pour découvrir et aimer la faune et la flore locales

Le Département de la Vendée gère 2 760 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur l’ensemble du territoire vendéen et accessibles à tous, aux Vendéens comme aux visiteurs.

Nos massifs forestiers, littoraux, dunes, marais, bords de rivières, lacs… constituent un patrimoine naturel majeur qu’il nous faut préserver car il abrite de nombreuses espèces rares et protégées.

C’est justement pour protéger et faire connaître notre biodiversité que le Département de la Vendée vous propose de découvrir deux sites majeurs :

  • la Cité des Oiseaux et ses 56 ha où peuvent être observés plus de 3 000 oiseaux certains jours
  • la Réserve Biologique départementale qui vous offre 4 km de sentiers pédestres au cœur d’un espace naturel de 146 ha dans le Marais Poitevin.

Demain, encore plus qu’hier, la qualité de vie reconnue à la Vendée sera jugée en fonction d’un environnement préservé. C’est pourquoi, le Département a initié un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles 2021-2026 qui prévoit, notamment, d’augmenter de 10 % la surface des ENS protégés et gérés.

Les Espaces Naturels Sensibles du Département de la Vendée sont une invitation au voyage et au dépaysement en famille et entre amis et aussi, et surtout, une invitation à protéger et à partager notre environnement.

Je vous souhaite de très belles observations.

LA CITÉ DES OISEAUX

Les Landes-Genusson en Vendée

Au cœur du bocage vendéen, la Cité des Oiseaux offre 56 hectares d'espaces naturels préservés, ponctués de 2 étangs. Réserve ornithologique aménagée par le Département, elle allie richesse du paysage et havre de paix pour une grande diversité d'oiseaux locaux ou de passage.

En savoir plus

Réserve Biologique Départementale

Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin en Vendée

Véritable porte d'entrée du marais mouillé, cette réserve aménagée par le Département de la Vendée constitue un vaste espace de 146 hectares d'une richesse exceptionnelle.

En savoir plus

Les sorties nature du département

UN LITTORAL VIVANT

Des dunes de la Tresson sur l'Ile de Noirmoutier à la Pointe du Payré à Jard sur mer, parcourez le littoral vendéen à la découverte de sites naturels d'exception ! Sorties géologie, observations botaniques ou ornithologie dans les marais, laissez-vous surprendre par ce littoral vivant !

FORÊTS, BOIS ET LANDES

Au cœur des forêts et bois du département, rencontrez les acteurs du monde de l'arbre : forestiers de l'ONF, arboriste grimpeur, botaniste du CBNB... De jour ou de nuit, partez à la découverte des espèces typiques des boisements : engoulevent d'Europe, salamandres et bien d'autres.

LE MARAIS POITEVIN

En plein cœur du marais, découvrez les savoir-faire traditionnels des huttiers et partez sur les traces des animaux emblématiques du Marais poitevin.

AU COEUR DU BOCAGE, LACS ET RIVIÈRES

Suivez les cours d'eau de Vendée pour en découvrir les habitants. Capturez les libellules des bords de Sèvre, écoutez le chant des rainettes à la tombée de la nuit ou observez les grèbes huppés parader avec grâce sur les étangs.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Pour toute demande de réservation, contactez-nous
au 02 51 67 60 60 (Cité des Oiseaux) 
ou au 02 51 97 69 80 (Réserve Biologique Départementale)