Suivi du patrimoine naturel

L'avifaune

Depuis 1976, ce sont 212 espèces d'oiseaux qui ont été observées à la Cité des Oiseaux.

Un comptage des oiseaux d’eau est réalisé tous les dix jours. Il permet de connaitre la richesse du site et d’étudier l’évolution des différentes espèces. Depuis 2009, en moyenne, 53 espèces d’oiseaux d’eau sont inventoriées chaque année. Certaines sont présentes en permanence comme le Héron cendré ou encore la Foulque macroule. D’autres font de rares apparitions comme par exemple la Sarcelle d’été ou encore le Râle d’eau.

Le suivi de la reproduction des oiseaux d’eau est effectué tous les ans, à partir du printemps. La Cité des Oiseaux est notamment l’un des seuls sites en Vendée où les Fuligules milouins et les Fuligules morillons nichent.

Enfin, un suivi des passereaux est effectué depuis 2005. Son objectif est de recenser deux fois dans l’année les espèces présentes en période de reproduction (en identifiant les mâles chanteurs). En moyenne, quarante espèces de passereaux sont comptabilisées chaque année. Depuis dix ans, on remarque notamment que les espèces qui affectionnent les haies, les fourrés et les sous-bois denses augmentent d’année en année. Comme par exemple le Troglodyte mignon, le Rossignol philomèle ou encore de la Fauvette à tête noire.

Aujourd’hui, sont notamment connus sur le site (en nombre d'espèces) :
vignette lapin

0

Mammifères

vignette sauterelle

0

Orthoptères
(criquets et sauterelles)

vignette papillon

0

Rhopalocères
(papillons de jour)

vignette libellule

0

Odonates
(libellules)

vignette reptile

0

Reptiles

vignette amphibien

0

Amphibiens

vignette poisson

0

Poissons

vignette plantes

0

Espèces végétales dont une protégée à l'échelle nationale, la Pulicaire commune